Grève Pour le Climat, 20-27 Sept.

En septembre prochain, des millions de personnes quitteront leur poste de travail ou leur domicile pour rejoindre les jeunes grévistes climatiques dans les rues et exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles.

Notre maison est en train de brûler – agissons en conséquence. Nous exigeons la justice climatique pour tous.

↓ Je suis prêt.e ↓

« Qui, sinon vous ? Quand, sinon maintenant ? »

La plus vaste mobilisation climatique de l’histoire a été menée par des enfants et des adolescent·e·s.
L’heure est venue pour les adultes de passer à l’action. Découvrez pourquoi la Grève mondiale pour le climat (#GrèvepourleClimat) de septembre a besoin de chacun·e d’entre vous. fr.globalclimatestrike.net

Je participe à la grève

Participez à la grève pour le climat en septembre

Rejoignez les jeunes dans la rue pour participer à la Grève mondiale pour le climat et à une semaine d’actions afin d’exiger la fin de l’ère des combustibles fossiles et la justice climatique pour tou·te·s.

Nous vous tiendrons au courant des événements qui se déroulent dans votre région et vous expliquerons comment soutenir les grèves pour le climat.

 

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Nous vous tiendrons informé.e de tous les développements en lien avec la campagne #Climatestrike. Vous souhaitez en savoir plus sur les autres campagnes coordonnées par 350.org ?

Ce site Web est hébergé par 350.org au nom de la coalition en faveur de la grève mondiale pour le climat. En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Ajoutez votre grève pour le climat à la carte

Enregistrez votre événement de grève pour le climat ; nous l’ajouterons à la carte et vous aiderons à la faire connaître.

Lancez une grève pour le climat

Guides, conseils + ressources

Foire aux questions

Vous avez encore des questions ? Notre FAQ est là pour y répondre.

Foire aux questions

Comment organiser une grève pour le climat ?

Vous songez à organiser une action de grève pour le climat, mais ne savez pas par où commencer ? Voici des instructions à suivre qui vous aideront à la mener à bien.

Guide d’organisation

Comment épauler efficacement les jeunes grévistes climatiques ?

Vous participez à une action de grève pour le climat organisée par des jeunes ? Voici quelques conseils pour leur prêter main-forte sans leur voler la vedette.

Comment apporter votre soutien aux jeunes ?

Photos et vidéos

Conseils pour augmenter la visibilité en ligne de votre action avec seulement votre téléphone portable ou très peu d’autre matériel.

Conseils photos et vidéos

Organiser une grève dans une école

Vous mobilisez votre école ou votre université ? Fridays for Future fournit des conseils pour maximiser vos chances de succès.

Organisez une grève dans une école

Participer en tant qu’organisation

Votre groupe ou organisation souhaite participer comme partenaire ? Consultez les lignes directrices à l’attention des organisations désireuses de soutenir des grèves pour le climat menées par des jeunes et inscrivez-vous.

Organisations de soutien

Foire aux questions

Quand la grève mondiale pour le climat aura-t-elle lieu ?

Un peu partout dans le monde, les écolier.e.s ont donné un nouvel élan au mouvement climatique grâce à leurs puissantes grèves pour le climat autour du slogan Fridays for future . Alors que nous faisons face à une dégradation dévastatrice du climat et que nous nous précipitons vers un dangereux point de non-retour, ces jeunes nous demandent de les aider à briser le statu quo en participant à une grande grève mondiale pour le climat le 20 septembre prochain, juste avant le sommet des Nations unies sur le climat, et à nouveau le 27 septembre.

Ensemble, nous tirerons la sonnette d’alarme et montrerons à nos responsables politiques que le statu quo n’est plus une option. La crise climatique n’attendra pas, alors nous non plus.

Qu’est-il prévu ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que des millions d’écolier.e.s grévistes sèchent les cours chaque vendredi. pour réclamer la justice climatique. Aujourd’hui, ils appellent les adultes à rejoindre leur action. Faire grève pour le climat, cela signifie avant tout quitter son domicile, son bureau, sa ferme ou son usine.

Briser le statu quo requiert l’implication de toutes et de tous : sportifs, acteurs, enseignants, travailleurs de l’industrie alimentaire, psychologues, livreurs, peu importe. Quelle que soit notre situation, nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice en refusant d’accepter le statu quo.

Des actions sont déjà prévues dans 150 pays. Certains protesteront contre l’exploitation de nouveaux pipelines et de nouvelles mines ou contre les banques qui financent ces projets ; d’autres pointeront du doigt la responsabilité des compagnies pétrolières et des décideurs politiques qui les laissent faire. D’autres encore organiseront des actions pour sensibiliser leur communauté et exiger la mise en place de solutions justes et équitables à la crise climatique.

Compte tenu des fortes inégalités, tout le monde ne pourra pas prendre un jour de congé ou participer de la même manière. Mais nous pouvons tous prendre position et faire entendre notre voix. Découvrez comment..

Pourquoi participer à la #ClimateStrike ?

Notre maison est en train de brûler. La crise climatique est une urgence, mais nous n’agissons pas en conséquence. Les compagnies pétrolières, charbonnières et gazières continuent de jeter de l’huile sur le feu et de mettre en danger notre vie à tous.

Les effets du réchauffement climatique affectent déjà des millions de personnes. Si nous n’entamons pas dès maintenant une transition rapide et équitable vers une énergie 100 % renouvelable pour tous, l’injustice de la crise climatique ne fera que s’accentuer.

Nous devons prendre des mesures immédiates pour stopper l’utilisation de combustibles fossiles et garantir une révolution énergétique rapide centrée sur l’équité, le dédommagement et la justice climatique.

Mais pour réussir, il faut que chacun y mette un peu du sien. Rejoignez la grève pour le climat qui débutera le 20 septembre – trois jours avant le sommet des Nations unies sur le climat – et se poursuivra le 27 septembre.

Nous serons des millions à quitter notre domicile, notre travail, notre école ou notre université pour déclarer l’état d’urgence climatique et montrer aux responsables politiques ce que signifie agir pour la justice climatique en accord avec la science.

La crise climatique n’attendra pas, alors nous non plus.

Qu’est-ce que ça changera ?

La grève pour le climat ne résoudra pas à elle seule la crise climatique, mais elle montrera que nous ne sommes plus disposés à accepter le statu quo. L’urgence de la crise climatique exige une nouvelle approche et une réponse appropriée axées sur les droits de la personne, l’équité et la justice.

La protestation solitaire de Greta Thunberg l’an dernier a attiré l’attention du monde entier et des millions d’écolier.e.s se sont joints à elle pour tirer la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, c’est à notre tour de soutenir ces jeunes pour montrer aux dirigeant.e.s mondiaux.ales que nous sommes nombreux à exiger la justice climatique. La grève pour le climat marquera le coup d’envoi d’une énorme vague d’actions et de nouvelles ambitions dans le monde entier.

Qui peut participer à la grève pour le climat ?

Tout le monde ! Les écolier.e.s grévistes souhaitent faire du 20 septembre leur plus grande mobilisation à ce jour, tandis que les syndicats et les adultes du monde entier sont en train de mettre en place différentes actions les 20 et 27 septembre prochains. Des grèves pour le climat sont déjà prévues dans 150 pays.

Nous savons déjà que nous serons rejoints par des groupes actifs dans le domaine de l’environnement, de la santé publique, de la justice sociale et du développement. Mais nous souhaitons avant tout montrer que ceux qui militent au quotidien pour combattre la crise disposent du soutien de millions d’êtres humains qui redoutent de plus en plus l’urgence climatique, bien qu’ils soient jusqu’ici restés en retrait.

Nous devrons redoubler d’efforts pour faire descendre un maximum de personnes dans la rue. Alors rejoignez-nous. Notre fenêtre d’action se réduit rapidement.

Quelles sont vos revendications ?

La crise climatique est une urgence – nous voulons que tout le monde agisse en conséquence. Nous exigeons la justice climatique pour tous.

Les effets du réchauffement climatique affectent déjà des millions de personnes. Si nous n’entamons pas dès maintenant une transition rapide et équitable vers une énergie 100 % renouvelable pour tous, l’injustice de la crise climatique ne fera que s’aggraver.

Nous devons prendre des mesures immédiates pour stopper l’utilisation de combustibles fossiles et garantir une révolution énergétique rapide centrée sur l’équité, le dédommagement et la justice climatique .

Et si je ne peux pas participer à la grève ?

Le droit du travail et les droits des travailleurs varient énormément d’une région à l’autre et tout le monde n’a pas forcément la possibilité de travailler, de faire grève ou de faire partie d’un syndicat. Compte tenu des fortes inégalités, tout le monde n’a pas les moyens de perdre une journée de salaire et certains se feraient même licencier s’ils essayaient.

Et puis certains services ne peuvent tout simplement pas s’arrêter. Il va de soi que les médecins des urgences, par exemple, doivent continuer à sauver des vies. Toutefois, la plupart d’entre nous peuvent quitter leur poste pendant 24 heures, avec la certitude qu’il sera toujours là à notre retour.

La grève organisée par les jeunes le 20 septembre marquera le coup d’envoi d’une semaine d’action climatique, avec différentes manifestations prévues aux quatre coins du monde pour permettre aux adultes de se rassembler, de se mobiliser et de passer à l’action.

Voici quelques exemples de moyens par lesquels vous pouvez participer à la grève pour le climat même si vous êtes obligé.e de travailler le 20 ou le 27 septembre.

Qui soutient la grève pour le climat ?

Les grèves climatiques ont été instaurées par les écolier.e.s rassemblé.e.s sous le slogan #FridaysForFuture .

La grève mondiale pour le climat est la réponse apportée par une large coalition de groupes, d’ONG, de syndicats et de mouvements sociaux à travers le monde à l’appel à l’action lancé par ces jeunes..

Voici les grands principes qui guideront nos efforts collectifs jusqu’en septembre..

À quoi sert de faire grève pour le climat ?

La crise climatique est une urgence – nous voulons que tout le monde agisse en conséquence. Nous exigeons la justice climatique pour tous.

Les effets du réchauffement climatique affectent déjà des millions de personnes. Si nous n’entamons pas dès maintenant une transition rapide et équitable vers une énergie 100 % renouvelable pour tous, l’injustice de la crise climatique ne fera que s’aggraver.

Nous devons prendre des mesures immédiates pour stopper l’utilisation de combustibles fossiles et garantir une révolution énergétique rapide centrée sur l’équité, le dédommagement et la justice climatique .

Les adultes sont-ils les bienvenus ?

Absolument ! Les écolier.e.s grévistes ont invité tous les adultes à témoigner de leur solidarité en marchant à leurs côtés les vendredis 20 et 27 septembre. C’est l’occasion ou jamais de montrer aux responsables politiques du monde entier que notre mouvement prend de l’ampleur et que nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas obtenu la justice climatique pour tout le monde. Ce n’est que le début.

Pourquoi deux dates différentes ?

Comme les jeunes grévistes l’ont démontré, une action soutenue semaine après semaine est le seul moyen susceptible de déboucher sur une solution à la hauteur de l’urgence climatique. Ces deux dates en septembre ne sont que le début de la mobilisation massive qui sera nécessaire pour pousser les gouvernements à prendre des mesures en accord avec la justice climatique et la science.

Différents groupes dans diverses parties du monde se concentrent sur l’une de ces dates ou sur les deux pour différentes raisons – vous pourrez voir ici une liste des dates clés pour chaque pays (bientôt disponible).

Le vendredi 20 septembre, trois jours avant le sommet des Nations unies sur le climat qui se tiendra à New York, les jeunes du réseau Fridays For Future se mobiliseront afin d’organiser la plus grande grève pour le climat de tous les temps. Tout le monde est invité à les rejoindre ce jour-là, ainsi que le vendredi suivant à l’occasion de la grève pour la planète .

Les partenaires qui soutiennent la grève mondiale pour le climat encouragent tout le monde à participer aux deux dates et à celles qui suivront.

Dernières actualités

« Pourquoi nous sommes en grève au Népal »

En dépit des risques, les projets d’exploration des combustibles fossiles se poursuivent dans la région où se situe le « troisième pôle » de la planète, ce qui justifie la mobilisation en faveur de la Grève Mondiale pour le Climat.

Questions-réponses de l’Indonésie sur la grève pour le climat

Cimbyo Ketaren est un musulman militant pour le climat, chargé de l’organisation de la Grève pour le climat en Indonésie. Avant la tenue de la grève locale qu’il organise à Bengkulu, il répond aux questions sur les activités prévues et le rapport entre sa foi et la lutte contre le changement climatique.

Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre!

Un grand nombre d’organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire «monter d’un cran» un mouvement devenu «populaire et inédit». Ces dates s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.

Comment soutenir les jeunes grévistes pour le climat

Depuis des mois, des millions d’enfants et d’élèves sèchent les cours le vendredi : pour le climat, et pour notre avenir. Comment les adultes peuvent-ils soutenir les jeunes grévistes et répondre présent.e.s à leur appel à l’action en septembre ?

Global Climate Strike, 20-27 Sept.

This September, millions of us will walk out of our workplaces and homes to join young climate strikers on the streets and demand an end to the age of fossil fuels.

Our house is on fire — let’s act like it. We demand climate justice for everyone.

↓  I’m ready  ↓

I'm in

Join the September climate strike

I will join young people in the streets for global climate strikes and a week of actions to demand an end to the age of fossil fuels and emergency action to avoid climate breakdown.

 

Hi !

We have your contact info saved from last time, just click the button below to continue.

Not ? Sign out
We can only keep you updated about this moment if you agree to receive emails from us

This Global Climate Strike event registration is hosted by 350.org. By signing up, you are agreeing to 350.org terms of service and privacy policy. You can unsubscribe at any time. 

Frequently Asked Questions

When are the Global Climate Strikes?

Young people have woken up much of the world with their powerful Fridays for Future school strikes for the climate. As we deal with devastating climate breakdown and hurtle towards dangerous tipping points, young people are calling on millions of us across the planet to disrupt business as usual by joining the global climate strikes on 20 September, just ahead of a UN emergency climate summit, and again on 27 September

Together, we will sound the alarm and show our politicians that business as usual is no longer an option.  The climate crisis won’t wait, so neither will we. 

What is planned?

Millions of school climate strikers have been leaving their classrooms every Friday. Now they hope that everyone else will join them in action. Going on climate strike means people everywhere walking out of their homes, their offices, their farms, their factories. 

Everyone is needed to disrupt business as usual: from sports stars, actors and teachers to food industry workers, psychologists, delivery drivers and everything in between. We can all take part, whatever our circumstances, by refusing to accept the status quo. 

Already people in 150 countries are organising for the global climate strikes this September. Some will spend the day in protest against new pipelines and mines, or the banks that fund them; some will highlight the oil companies fuelling this crisis and the politicians that enable them.  Others will spend the day in action raising awareness in their communities and pushing for solutions to the climate crisis that have justice and equity at their heart.  

On a grossly unequal planet, not everyone will be able to take a day off or take part in the same way.  But we can all take a stand and make our voices heard. Find out how.

Why go on #ClimateStrike?

Our house is on fire. The climate crisis is an emergency but we’re not acting like it. People everywhere are at risk if we let oil, coal and gas companies continue to pour more fuel on the fire. 

Our hotter planet is already hurting millions of people. If we don’t act now to transition fairly and swiftly away from fossil fuels to 100% renewable energy access for all, the injustice of the climate crisis will only get worse. 

We need to act right now to stop burning fossil fuels and ensure a rapid energy revolution with equity, reparations and climate justice at its heart. 

But it’s going to take all of us working together to succeed. Join the Climate Strikes starting on September 20 – three days out from the UN’s climate emergency summit and continuing on September 27.  

Millions of us will walk out from home, work, school or university to declare a climate emergency and show our politicians what action in line with climate science and justice means.

The climate crisis won’t wait, so neither will we.

What difference will it make?

These Climate Strikes won’t solve the climate crisis alone. What this moment can do is demonstrate that people are no longer willing to continue with business as usual.   The urgency of the climate crisis requires a new approach and a just response centred on human rights, equity, and justice. 

Greta Thunberg’s lone protest caught the world’s attention last year, and has spread to millions of school children who are sounding the alarm.  Now it’s everyone’s turn to stand with young people and show world leaders the people power demanding climate justice. September’s climate strikes will kickstart a huge wave of action and renewed ambition all over the world. 

Who is going on climate strike?

Everyone! School strikers are aiming to make 20 September their biggest mobilisation yet, whilst unions and adults everywhere are preparing their own climate strikes on 20 and 27 September in over 150 countries already.  

We already know that environmental, public health, social justice, and development groups will join in. But our greatest hope is simply to show that those working on this crisis have the backing of millions of human beings who have a growing dread about the climate emergency but who have so far stayed mostly on the sidelines.

It will take all of our efforts to get millions of us in the streets worldwide. So join us. Our window for effective climate action is closing fast. 

What are you asking for?

The climate crisis is an emergency — we want everyone to start acting like it. We demand climate justice for everyone. 

Our hotter planet is already hurting millions of people. If we don’t act now to transition fairly and swiftly away from fossil fuels to 100% renewable energy for all, the injustice of the climate crisis will only get worse. 

We need to act right now to stop burning fossil fuels and ensure a rapid energy revolution with equity, reparations and climate justice at its heart. 

What if I can’t go on strike?

Workers’ rights and labour laws vary hugely around the world, and not everyone can work, strike or be part of a union. On a grossly unequal planet, some of us can’t do without a single day’s pay, and some of us work for bosses who would fire us if we dared try. 

And some jobs simply can’t stop: emergency room doctors should keep on saving lives. But many of us can put off for 24 hours our usual work, confident it will be there when we return.   

The strike called by youth on September 20 will kick start a week of climate action with many different plans underway in different parts of the world allowing adults to join together, step up and take action for our climate. 

Here is a range of ways you could join the Climate Strikes if you’re supposed to be working on September 20 or 27

Who is supporting climate strikes?

Climate strikes were started by school students organizing through the #FridaysForFuture platform.

This Global Climate Strike mobilisation is a joint response by a broad coalition of groups, NGOs, unions and social movements across the world to young people’s call to action for September.

These are the principles guiding our collective efforts towards September.

What are climate striking for?

The climate crisis is an emergency — we want everyone to start acting like it. We demand climate justice for everyone. 

Our hotter planet is already hurting millions of people. If we don’t act now to transition fairly and swiftly away from fossil fuels to 100% renewable energy for all, the injustice of the climate crisis will only get worse. 

We need to act right now to stop burning fossil fuels and ensure a rapid energy revolution with equity, reparations and climate justice at its heart. 

Are adults welcome?

Absolutely! School strikers have invited everyone to walk out in solidarity with them on Friday 20 and 27 September. This is a global moment to show politicians everywhere that our movement is growing from strength to strength and we won’t stop until we get climate justice for everyone.  This is only the beginning.

Why two different dates?

As young climate strikers have shown, there is huge power in sustained action week after week to match the scale of the climate emergency.    These dates in September are only a beginning to the sustained mass mobilisation that will be needed to pressure world governments to take action in line with climate science and justice. 

Different groups in different parts of the world are mobilising on either or both 20 and 27 September for different reasons — you can see a list of key dates for countries here (available soon).  

On 20 September, 3 days before a UN emergency climate summit being held in New York, young people in the Fridays For Future network are mobilising for their largest global climate strike ever. They have invited everyone to join them on Friday 20 September and again the following Friday 27 September when they will join Earth Strike for a general strike. 

Global Climate Strike partners encourage everyone to join on both dates and well beyond.

Latest updates

Look who’s joining the climate strikes in September

Adults have pledged to strike alongside school students in September. But we need more to heed the youth’s call for global solidarity to keep shaking our governments into serious action on the climate crisis.

No more business as usual

OPEC called our movement ‘the biggest threat’ to the oil industry. But we’ve still got our work cut out for us. In this Fossil Free News, we look at buzz building ahead of a week of massive action kicking off with the September 20 global Climate Strike and more campaign updates.

Global Climate Strike promo pack

Got a few minutes to help spread the word and help make this the biggest global climate mobilisation the world has ever seen? There’s a whole pack of templates, fonts, images, logos and suggested text to help you – download it today.

Ukraine on #ClimateStrike

On May 24, schoolchildren and students across the world in 133 countries went on strike for their future. Looking at

May 24 as it happened

With today’s second coordinated global climate strikes young people in over 130 countries got both louder and clearer:  The planet’s still burning. We’re not going anywhere. Who’s actually with us?

FacebookTwitter